KYUBI

 

Kyûbi

Discussion0
2 108pages sur
ce wiki
 
Kyûbi[1][2][3]
Kyûbi.PNG
(九尾, Kyûbi)
Kurama (九喇嘛, Kurama)
Renard à Neuf queues (九尾の妖狐, Kyûbi no Yôko)
Démon Renard (化け 狐バケ狐, Bakegitsune)
Début
Manga Chapitre 1
Anime Naruto Épisode 1
Film Naruto Film 1: Naruto et la Princesse des neiges
Jeux vidéo Naruto: Clash of Ninja
Apparaît dans Manga, Anime, Jeux vidéo et Films
Doubleur
Français Philippe Resimont
Japonais Tesshô Genda
Information
Espèce Kitsune
Jinchûriki Konoha mini.png Uzushio mini.png Kushina Uzumaki
Konoha mini.png Uzushio mini.png Mito Uzumaki
Konoha mini.png Mont Myôboku mini.png Naruto Uzumaki
Classification Bête à queues
Affiliation Konoha mini.png Konoha
Nature de Chakra
Katon mini.png Katon (Anime seulement)
Fûton mini.png Fûton (Anime seulement)
Jutsus
Bombe du bijû
Boule de Feu (Kyûbi) (Anime seulement)
Bras de Chakra de Bijû
Pluie de bombe du bijû (Manga seulement)
Rugissement du Bijû
Tornade de Kyûbi (Anime seulement)
Kyûbi (九尾, Kyûbi ; Signifiant littéralement « Neuf Queues »), de son vrai nom Kurama, est le plus puissant des bijûs, depuis la disparition du Jûbi : d'après la Légende, une seule frappe de l'une de ses queues peut provoquer un raz-de-marée ou aplatir une montagne. Lorsqu'il attaqua Konoha, Minato Namikaze, le Yondaime Hokage, se sacrifia pour le sceller dans son fils nouveau-né, Naruto Uzumaki.

Sommaire

[afficher]

ApparenceModifier

Œil de Kyûbi
HiMizaWaAjoutée par HiMizaWa

Bien qu'il ait principalement l'apparence d'un renard gigantesque à la fourrure orange et aux yeux rouge injectés de sang, la partie supérieure de son corps possède des points communs avec l'être humain : notamment des pouces opposés sur ses pattes avants. De tous les bijûs, Kyûbi est celui dont la silhouette est la plus proche de celle de Jûbi.

ComportementModifier

Kyûbi est malveillant, sadique, rusé et sarcastique, mais il possède un certain sens de l'honneur et de la fierté, et il possède un respect issu de son aversion envers Naruto et Minato. Désirant à l'origine tuer Naruto, Kyûbi réalise rapidement que leurs destins sont liés, Naruto étant son hôte, et en déduit que la coopération en cas de danger de mort semble plus raisonnable. Plus tard, Kyûbi est furieux et méprisant envers Naruto lorsque celui-ci désire de rejeter son chakra, bien que cette rage puisse aussi s'expliquer par le fait qu'ainsi Kyûbi perd toute chance de prendre le dessus sur l'esprit de Naruto et de briser le sceau.

Alors qu'Hachibi avoue ne pas aimer Kyûbi, celui-ci se montre indifférent par rapport à Hachibi, se montrant dédaigneux face à l'aide qu'il apporte à Naruto lors de leur affrontement. De plus, sa réaction face au nouveau sceau de Naruto montre qu'il connaît le Sage des six Chemins et son origine, Jûbi.

Kyûbi voue une haine profonde envers les Uchiwa et leur Sharingan, certainement due aux multiples manipulations que Madara lui a infligées par le passé. Il remarque même que Sasuke ressemble à Madara de par sa maîtrise du Sharingan. En réalité, Kyûbi sait toute la vérité concernant le clan Uchiwa et concernant Naruto, mais il n'a aucune intention de révéler ce qu'il sait. Il semble être très imbue de sa puissance, se référant au nombre de queues pour désigner la puissance d'un bijû même si en vérité ce n'est pas le cas. Au fur et à mesure de l'histoire, Kyûbi va s'adoucir envers Naruto grâce à sa promesse qu'il va aider les bijûs. Contre Madara, il accepte de donner son chakra à Naruto pour qu'il puisse le vaincre et face à l'homme masqué, il accepte de prêter son chakra à Naruto une deuxième fois et s'apprête maintenant à faire un duo avec lui pour vaincre l'homme masqué.

PasséModifier

D'après Tobi, Kyûbi naquit à la fin de la vie du Sage des Six Chemins : afin d'empêcher la réapparition de Jûbi, l'ermite sépara son chakra en neuf parties formant des créatures monstrueuses de chakra, qui devinrent les bijûs. Au fil des siècles, Kyûbi acquit la réputation de catastrophe naturelle, s'attaquant au hasard aux humains.

Le combat légendaire opposant Madara et Kyûbi à Hashirama
SaVlianAjoutée par SaVlian

Lorsque Madara déserte Konoha, il utilise le Mangekyou Sharingan Éternel pour manipuler Kyûbi, et s'en servit contre Hashirama Senju, le Shodai Hokage, pour assouvir son désir de vengeance. L'affrontement fut si intense qu'il modifia le paysage, créant la Vallée de la Fin. Bien qu'ayant Kyûbi sous son contrôle, Madara fut battu et on le présuma mort.

Kyûbi attaque Konoha.
ItrawxAjoutée par Itrawx

Suite à la Troisième Grande Guerre Ninja, Kyûbi attaqua Konoha. Bien que Madara nie l'avoir planifié ou contrôlé, Itachi Uchiwa et Minato Namikaze le disent derrière l'assaut. Durant la bataille, Kyûbi tua de nombreux ninjas tentant de le repousser. Minato, aux côtés de Gamabunta, parvient à neutraliser Kyûbi et à le sceller en Naruto.

Kyûbi et NarutoModifier

Kyûbi et son Jinchuuriki, Naruto
SaVlianAjoutée par SaVlian

En tant que jinchûriki de Kyûbi, Naruto est doté d'une très grande quantité de chakra, ainsi que d'une endurance, d'une force, d'une rapidité, d'une capacité de régénération, et, parfois, d'un bouclier de chakra à toute épreuve. Il est aussi capable d'invoquer Gamabunta, un exploit digne d'un Kage étant donné la quantité de chakra nécessaire.

Bien que le chakra de Kyûbi se mêle naturellement au chakra de Naruto, celui-ci a du mal à y puiser de lui-même. A l'aide de Jiraya, il apprend à utiliser ,la présence de Kyûbi à son avantage. Néanmoins, le chakra de Kyûbi surgit souvent inconsciemment, suite à un accès de fureur ou de frustration, le Démon Renard sachant profiter des occasions de prendre le dessus sur son hôte. Naruto peut alors perdre le contrôle de lui-même, devenant proche de l'animal attaquant sans mobile et s'en prenant à ses proches sans considération. De plus, ces transformations infligent des dommages au corps de Naruto, raccourcissant peu à peu son espérance de vie. C'est pourquoi Naruto désire ardemment avoir plus de contrôle sur son bijû.

De nombreuses méthodes permettent de stopper l'influence de Kyûbi sur Naruto : un sceau de Suppression de Chakra peut être appliqué sur le corps de Naruto; Yamato peut utiliser la technique des arcanes Hokage: les Six Décennies associé au Rempart du Retour à la Source, une technique dont l'efficacité était assurée par le pendentif du Shodai Hokage que Naruto portait avant sa destruction, ou encore un Uchiwa possédant un Sharingan peut entrer dans le subconscient de Naruto et repousser l'influence de Kyûbi. La méthode la plus efficace, cependant, consiste à un contrôle de Naruto lui-même sur sa colère et sur Kyûbi.

Kyûbi à l'intérieur de Naruto
HiMizaWaAjoutée par HiMizaWa

D'après Gerotora, le pouvoir de Kyûbi consiste en deux parties: son chakra et sa volonté. Il explique qu'à chaque fois que Naruto puise dans son chakra, la volonté viendra aussi. Kyûbi étant lui-même une concentration de haine, il tente alors de prendre le contrôle de Naruto à chaque fois qu'il en a l'occasion. Pour échapper à cette situation, Naruto doit apprendre à renforcer sa propre volonté et à réprimer sa haine, afin de séparer définitivement le chakra de Kyûbi de sa volonté.

CompétencesModifier

D'après la légende, Kyûbi est capable de soulever des raz de marrées et détruire des montagnes rien qu'avec un battement de ses queues. Sa réputation n'est pas usurpée car il est le plus puissant bijû parmi les neufs. Il montre sa force dans ses différents combats notamment contre Pain ou Orochimaru et Naruto. Contre Orochimaru il utilise que quatre de ses queues pour faire jeu égal avec lui. Contre Pain il utilise six queues pour le battre puis huit pour se libérer. Il utilise toute sa puissance contre Naruto mais se fait battre. Kyûbi est, d'après Naruto, très rapide et puissant. Il peut envoyer une bombe de bijû qui provoque une immense explosion. Il est le seul bijû qui puisse envoyer une bombe de bijû sans être forcément en mode bijû. Il le prouve en envoyant des bombes de bijû avec quatre queues ou six queues. Ses queues sont aussi très résistantes vu qu'il résiste à un gros Rasengan de Naruto en mode ermite. De plus quand il donne son chakra à Naruto ce-dernier a su faire un barrage d'énormes Rasengan alors que Naruto lui avait déjà volé une grande partie de son pouvoir et que Minato ait divisé son pouvoir en deux. Autrement dit, le chakra qu'il a donné à Naruto n'était environ qu'un tiers de son véritable pouvoir ce qui prouve son immense puissance. Il peut transmettre son chakra à ceux qui l'entoure d'un simple contact quand il le souhaite.[4] Il semble qu'il lui faut 8 minutes pour remplir ces reserves de chakra une fois vide d'apres lui c plus long que lorsqu'il avait tout son pouvoir.

Le SceauModifier

La clé du sceau
SaVlianAjoutée par SaVlian

Il permet d'emprisonner Kyûbi à l'intérieur de Naruto et à celui-ci de puiser dans son chakra en cas de besoin. Jiraya révèle que lorsque Minato scella Kyûbi en Naruto, il sépara son chakra en deux parties: le Yin et le Yang. Il scella la partie Yang en Naruto et la partie Yin en lui même.

Chaque conversation entre Naruto et Kyûbi se passe dans le subconscient du jinchûriki, apparaissant come une pièce obscure et humide, la cage représente le sceau retenant Kyûbi prisonnier.

Le Nouveau sceau de Naruto.
Coulibaly ModiboAjoutée par Coulibaly Modibo

Le sceau a tendance à s'affaiblir avec le temps, c'est pourquoi Minato a prévu la clé dans l'abdomen de Gerotora pour y remédier. Celui-ci explique que si la volonté de Kyûbi est plus forte que celle de Naruto au moment où le sceau n'agit plus, il se brisera et Kyûbi sera relâché. Durant l'entraînement de Naruto, Jiraya était censé utiliser la clé pour arrêter le chakra de Kyûbi en cas de besoin, mais il choisit de l'utiliser pour affaiblir le sceau temporairement afin de tenter d'aider Naruto à filtrer le chakra de Kyûbi. Cependant, cela résulta en une transformation allant jusqu'à quatre queues. Au fur et à mesure de l'affaiblissement du sceau, les transformations de Naruto se font de plus en plus intenses et rapides, contre sa volonté. Alors qu'il s'entraîne à maîtriser son chakra du vent, le sceau est tellement affaibli que la moindre frustration peut provoquer une transformation rapide jusqu'à quatre queues ou plus.

Cependant le sceau est doté d'une ultime précaution pour empêcher la libération complète de Kyûbi. Minato fit en sorte que si Naruto se transforme jusqu'à huit queues, il apparaîtrait dans son subconscient afin d'empêcher que le sceau se brise. De plus, il est encore capable de le restaurer une dernière fois. Après avoir gagné le contrôle du chakra de Kyûbi, le sceau se transforme et ressemble a celui du Sage des Six Chemins que Kyûbi reconnait.

Partie IModifier

Pays des VaguesModifier

Naruto n'a jamais été informé de la présence de Kyûbi en lui durant ses douze premières années. Sa première utilisation de son chakra remonte à son combat contre Haku. Croyant à la mort de Sasuke, Naruto entre en rage et prend sa forme initiale de jinchûriki afin de terrasser Haku.

Examen ChûninModifier

Kyûbi, scellé dans le subconscient de Naruto
SaVlianAjoutée par SaVlian

Naruto ne réalise pas qu'il s'agit du chakra de Kyûbi avant que Jiraya ne lui apprenne à en tirer avantage. Afin de le forcer à y avoir recours afin d'exécuter convenablement la technique d'Invocation, Jiraya pousse Naruto du haut d'une falaise. Pour son salut, Naruto rencontre dans son subconscient Kyûbi pour la première fois. Tout d'abord, celui-ci désire le dévorer, stoppé par le sceau le maintenant en cage. C'est alors que Naruto, faisant preuve d'un certain courage, demande à Kyûbi son chakra en guise de "loyer" afin de les sauver tous les deux. Kyûbi, intrigué par une telle provocation, se voit dans l'obligation d'accepter le marché, permettant à Naruto d'invoquer Gamabunta. Kyûbi reste alors silencieux jusqu'au combat opposant Naruto à Neji Hyûga durant la dernière épreuve de l'examen. Suite à l'obstruction des cavités de chakra de Naruto par la technique des poings de Hakke de Neji, Naruto requiert le chakra de Kyûbi. Il permet alors à Naruto de malaxer le chakra de nouveau et donne un aperçu fugitif de lui-même à Neji, qui utilise son Byakugan. Suite à cette coopération, Naruto parvient à battre Neji.

Invasion de KonohaModifier

Durant l'invasion de Konoha par les ninjas de Suna et d'Oto, alors qu'ils se battent contre Gaara dans sa forme complète de Shukaku, Naruto et Gamabunta exécutent une Technique de Métamorphose pour faire prendre au grand crapaud la forme d'un renard géant. Par la suite, Naruto requiert le chakra de Kyûbi pour en finir avec Gaara, et parvient à l'obtenir, une fois de plus, sans problèmes.

À la recherche de TsunadeModifier

Alors qu'il est à la recherche de Tsunade en compagnie de Jiraya, Naruto se retrouve face à deux membres d'Akatsuki, Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki. Sasuke tente d'intervenir mais il est stoppé par Itachi. Lorsque Naruto puise dans le chakra de Kyûbi, Kisame l'absorbe avec Samehada. Avant que Kisame ne puisse couper les bras de Naruto, Jiraya arrive et le bloque en invoquant Gama.

Par la suite, durant son combat contre Naruto, Kabuto Yakushi endommage ses méridiens du coeur, empêchant Kyûbi de le soigner. Alors que Tsunade tente désespérément de le soigner, Kyûbi sent ses forces le quitter, vivant tout comme Naruto une expérience de mort imminente. Heureusement, Naruto, et donc Kyûbi, sont sauvés par Tsunade.

Mission de Récupération de SasukeModifier

Lors de son combat contre Naruto à la Vallée de la Fin, Sasuke, sous l'emprise de la marque maudite, inflige à Naruto une blessure mortelle à l'épaule droite avec le Chidori. Cependant, Kyûbi donne rapidement accès à suffisamment de chakra pour guérir la blessure quasi-instantanément, se montrant à Sasuke pour la première fois sous la forme du jinchûriki. Plus tard, Kyûbi laisse filtrer plus de chakra, faisant apparaître la première queue.

Partie IIModifier

Sauvetage du KazekageModifier

Naruto, suite à l'enlèvement de Gaara par Deidara, le poursuit avec Kakashi Hatake. Une fois Deidara mis à terre, Naruto se laisse dominer par le chakra de Kyûbi, jusqu'au point de libérer sa deuxième queue.

Recherche de SasukeModifier

Kyûbi qui a pris le contrôle sur Naruto
Yondaine.éclairAjoutée par Yondaine.éclair

Naruto, accompagné de Sakura Haruno, Saï et Yamato, partent à la recherche de Sasuke. Arrivé au pont du ciel et de la terre, Naruto et compagnie tombent sur Orochimaru et Kabuto Yakushi. Naruto, ne pouvant contrôler sa rage face à celui qui a fait sombrer Sasuke Uchiwa vers l'obscurité, libère sa troisième queue, et terrasse Orochimaru. Par la suite, il libère la quatrième queue et utilise pour la première fois la Bombe du bijû.

Entraînement au FûtonModifier

Naruto s'est décidé à maîtriser son affinité et la lier à l'Orbe tourbillonnant pour en faire le Shuriken tourbillonnant. Cependant, son sceau était affaibli et un simple signe de nervosité faisait jaillir sa première queue.

Invasion de PainModifier

Ayant appris la mort de son maitre, Naruto Uzumaki se dirigea au Mont Myôboku accompagné de Fukasaku et Shima afin de maitriser le Senjutsu pour vaincre Nagato. Plus tard, Naruto engagea le combat et se fit piéger par Pain. Hinata Hyûga invertit alors et se fit percé par Pain. Naruto, ayant perdu tous ses contrôles face à la situation, libéra sa sixième queue et domina Pain. Pain, fuyant, s'approcha de Nagato pour utiliser le Chibaku Tensei sur Naruto.

Kyûbi au stade de la huitième queue.
HiMizaWaAjoutée par HiMizaWa

Naruto se fit enseveli par les roches de L'astre divin, et essaya de se débattre en libérant la huitième queue, en vain. Naruto eut une discussion avec son père Minato Namikaze qui l'encouragea à défaire Nagato, et s'échappa du Chibaku Tensei en mode Sennin, prêt à en finir.

Confinement des JinchûrikisModifier

Naruto se rend sur l'île tortue avec Killer B, afin de recevoir un entraînement adéquat qui l'aidera à prendre le dessus sur son démon. Après s'être confronté avec sa copie machiavélique, Bee lui propose d'aller dans un sanctuaire pour améliorer ses compétences en tant que jinchûriki. Le combat entre le jeune blondinet et son bijû débute. Hachibi vient prêter main forte à Naruto, tandis que le Kyûbi lance une offensive en utilisant une balle bijû. Heureusement, que Killer Bee a réussi à la contenir dans sa paume mutante. Naruto s'apprête ensuite à envoyer un Rasengan géant, mais à cause du Chakra perturbant du Kitsune, la technique a été annulée. Un Fûton, Rasen Shuriken est enchaîné tout de suite après, qui atteint sa cible. Le double de l'Uzumaki tente de s'approprier le chakra du Kyûbi, et cette rude tâche a été effectuée sans encombre.

Quatrième Grande Guerre NinjaModifier

Voilà que la phase la plus importante de l'entraînement de Naruto est achevée. Désormais, il va se lancer dans un nouvel apprentissage, qui consistera à accumuler une puissance assez suffisante pour lui permettre de former une sorte de boule à base de l'énergie intérieure du manteau Kyûbi.

Durant l'affrontement entre la Première Division et une escouade de Zetsu, deux ennemis ressuscités par l'Edô Tensei firent leur apparition. Le Raikage affirma que ces deux derniers, dont leur noms étaient Kinkaku et Ginkaku, avaient été avalés dans le système digestif du renard à neuf queues, et qu'ils s'en libérèrent deux semaines après.

Ces deux criminels de Kumo possédaient quatre des cinq trésors du Rikudô Sennin. Grâce au chakra inépuisable du démon « partiel » scellé en eux, ils pouvaient manier ces outils avec aisance. Quand il vit Ginkaku se faire aspirer dans la Gourde écarlate, Kinkaku arbora une allure semblable à Naruto dans sa forme à quatre queues.

Quand Naruto fut à cours de chakra face à Madara, Kyûbi lui donna une partie de son chakra car il n'aimait pas Madara Uchiwa. Pendant le combat face aux bijûs, Hachibi déclara à B que Kyûbi ne prenait plus le chakra de Naruto, car dans le cas inverse, celui-ci serait déjà mort. Quand Naruto se retrouva à l'intérieur de Yonbi, celui-ci dit à Naruto qu'en réalité les bijûs avait tous un nom qui leur fut donné par le Rikudô Sennin. Celui de Kyûbi se révéla être Kurama.

 

Naruto et Kyûbi
HiMizaWaAjoutée par HiMizaWa
Il synchronisa son chakra avec celui de Naruto afin qu'il puisse utiliser sa puissance au maximum, puis Naruto ouvrit le sceau afin de libérer Kyûbi et qu'il puisse l'aider pleinement. Kyûbi aida Naruto et lui dit qu'il ne pouvait rester en mode bijû que 5 minutes dû à leur synchronisation trop récente.

Il apprit à Naruto qu'il se trouvait désormais dans une partie plus profonde de lui-même depuis leur synchronisation. Ainsi il était impossible pour Tobi de pouvoir intervenir dans leur discussion avec les autres bijûs et leurs jinchûrikis. Kyûbi se rappella de la dernière fois qu'il avait vu le Rikudô Sennin et se dit que la personne dont il parlait devait certainement être Naruto. Il s'entendit bien avec Naruto à partir de ce moment à tel point que Kyûbi pouvait prendre la place de Naruto pour parler aux autres.

Pendant que Jûbi se régénérait, Kyûbi et Hachibi lancèrent leurs bombes du bijû pour le vaincre. Mais la tentative échoua.

RéférencesModifier

  1. Premier Databook, page 61
  2. Deuxième Databook, pages 82~83
  3. Troisième Databook, pages 70~71
  4. Naruto chapitre 606, page 12
{C}{C}